Réparer un volet roulant

Il arrive parfois que les volets roulants se bloquent et nécessitent une réparation. Certaines pannes peuvent être solutionnées facilement. Dans tous les cas, vous pouvez faire appel à des professionnels pour vous aider.

Obtenez un devis gratuit de volet roulant

Réparer le tablier de volets manuels

Bien souvent, lorsque le volet roulant se bloque, ce sont les lames qui sont en cause. Elles peuvent malencontreusement se bloquer et empêcher l'ouverture ou la fermeture des volets.

Afin de diagnostiquer le problème, vous pouvez ouvrir le coffre et voir, sans dérouler le rideau si une lame est bloquée ou non. Si c'est le cas, vous devrez démonter lame par lame. Si votre lame est fendue ou cassée, enlevez-là du tablier. Vous pouvez remonter le mécanisme sans la remplacer, le système fonctionnera même avec une lame en mois.

Si vous rencontrez des difficultés, faites appel à des réparateurs agréés qui vous aideront dans toutes vos démarches. Ils pourront également vous fournir des pièces détachées, si besoin.

Réparer le mécanisme de volets manuels

Parfois, lorsqu'un volet roulant est bloqué, c'est le mécanisme qui est en cause. Les volets roulants manuels rencontrent souvent des failles au niveau de leur sangle. Celle-ci peut être changée facilement. Attention toutefois lors de vos travaux de réparation de bien maintenir le volet ouvert au moyen d'un tournevis, par exemple. Gare aux chutes de volets qui risqueraient de vous blesser !

Pour les systèmes à manivelles, il arrive parfois que celle-ci ne réponde plus parfaitement. Ceci est parfois dû à un tablier trop lourd ou à un système vétuste. Vous pouvez changer la manivelle facilement. Il se peut aussi que le problème soit dans le boitier, vérifiez que la barre d'enroulement ne soit pas sortie de son axe.

Réparer un système électrique

Les volets roulants électriques de votre habitation ne répondent plus ? Il peut s'agir d'un problème lié au récepteur, à l'émetteur ou au moteur. Afin de diagnostiquer la panne, il vous faudra là encore démonter le boitier. S'il ne comporte pas de vis, vous pourrez l'ouvrir en faisant levier grâce à un couteau à enduire par exemple. Attention ces manipulations requièrent une expérience solide dans le bricolage !

Aussi, pour vous aider à diagnostiquer la panne et à la résoudre, contactez plutôt les professionnels de votre région. Vous êtes peut-être encore sous garantie, alors profitez-en. Cela vous évitera des manipulations longues, fastidieuses et dangereuses.

Annonces idlead
A découvrir

Entretenir ses volets roulants

Entretenir ses volets roulants

Pour que votre maison soit parfaitement propre de l'intérieur comme de...

Volet roulant dans le cadre d'une rénovation

Volet roulant dans le cadre d'une rénovation

Installer des volets roulants n'est pas uniquement réservé aux constructions...

Annonces idlead